Informations Utiles

Le Brevet de Pilote ULM Multiaxes


Conditions d'obtention du brevet :


- Avoir 15 ans révolus ;


-Certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile.

(Examen sous forme de QCM, 40 questions dont 75% de bonnes réponses).


Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).

Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).


Composition et durée des tests

La composition et la durée du test sont au choix du testeur, si possible autre que le formateur.

La formation est permanente et il faut savoir se remettre en question, votre instructeur est toujours là pour vous y aider.


L'emport passager :


Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (de l’ordre de 40h), vous pouvez passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée.

Cet examen se prépare en se référant au programme fédéral.


Qualification radio

Tout au long de la formation, l’élève pilote  communique avec le contrôle aérien en vue de  la qualification radio.

 Suivant le programme de formation à la radiotéléphonie en langue française.


Le test final consistera, au cours d’une navigation effectuée avec votre instructeur, à traverser un espace aérien contrôlé et à se poser sur un aérodrome lui-même contrôlé.


Les équivalences

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence.

Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du certificat d'aptitude théorique commun ULM.

Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie et la pratique auprès d'un instructeur.




Les 3 étapes d’un cursus de formation pratique au brevet de pilote ULM : 



1/ Vol d’accoutumance

Découverte de l’environnement et du domaine de vol de l’ULM.


a) Sécurité

- Description de l’appareil et visite pré vol

- Actions vitales


b) Découverte du vol

- Démarrage de sécurité

- Roulage de sécurité

- Contrôles primaires (tangage, roulis, lacet)

- Effets primaires et induits des commandes

- Symétrie du vol




 2/Pilotage de base


a) Apprentissage du pilotage et gestion du vol 

- Utilisation du moteur en vol. (effet moteur, utilisation de la manette de puissance)

- Etude du vol en palier, vol en montée, vol en descente, utilisation du compensateur

- Tenue d’axes et correction de dérive

- Etude des vols aux grands angles, décrochage, prévention du décrochage dissymétrique

- Virage à 30 degrés en vol horizontal, mise et sortie précises de virage, virage en descente et en montée

- Evolutions enchaînées. (Succession de virages en montée, descente et palier)

- Dispersion de l’attention et sécurité en circuit, conduite du vol


b) Décollage 

- Alignement et mise en puissance

- Tenue d’axe au décollage

- Rotation et palier de sécurité

- Pente de montée


c) Tour de piste et atterrissage 

- Intégration standard

- Radiotéléphonie : phraséologie

- Etude de l’atterrissage sans vent, puis progressivement avec vent

- Repère : point d’aboutissement et arrondi

- Gestion de la finale. (Axe - Plan - Vitesse)

- Palier de décélération, touché des roues et contrôle au sol


d) Etude des pannes à effectuer pendant toute la formation 

- Au décollage

- En circuit

- En campagne

- Atterrissage moteur coupé

- PTS, PTL et PTE


e) Le Lâché 

- Séances de tours de pistes en solo



3/ Phase de perfectionnement


a) Pilotage de perfectionnement

- Etude des virages à grandes inclinaisons

- Etude du vol dissymétrique : dérapage et glissade

- Atterrissage par vent de travers.

- Etude de l'encadrement

- Atterrissage sur d’autres terrains

- Atterrissage de précision


b) Initiation à la navigation

- Préparation à la navigation et à la lecture de cartes aéronautiques

- Information météorologique

- Gestion de la navigation et de la sécurité avec posé sur un autre terrain

- Radiotéléphonie en route

 

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